Pourquoi une mouche?

Les Mouches : (grec meya, musca en la tin) Les différentes sortes de mouches sont percues, du point de vue symbolique, comme des êtres négatifs que l’on devait cependant apaiser par des rites bien précis.

Le Baal-Zebub ou Baal-Zebul évoqué dans le Deuxième Livre des Rois (1,2), « le dieu Ekro, », est une divinité syrienne dont le nom signifiait « prince » (zebul), déformé en zebub  » la mouche ». Une légende ulterieure déclare qu’il commandait des escadrons de mouches, l’apparentant de la sorte à Zeus Apomyios ou encore Myriodes et Myiagyros en Grèce.

On rencontre aussi l’idée de force démoniaque que l’on ne peut exterminer et qui s’incarne dans les mouches. Les camées antiques représentant des mouches étaient censés proteger des « mauvais regards »; Son nom désignait de façon symbolique un parasite ; on trouve chez Luciien de Samosate (120-180) l’expression « faire d’une mouche un éléphant ». Dans la Perse Ancienne, Ahriman, le principe de l’obscurité, prend la forme d’une mouche pour s’infiltrer parmi les hommes. Les nuages de mouches annoncent chez Isaïe l’arrivée d’un malheur  » Il adviendra en ce jour-là que le Seigneur sifflera les mouches qui sont à l’extremité des canaux d’Egypte » (Isaïe 7,18 ). Les mouches sont surtout les symboles d’une figure diabolique et de groupes de démons tels que ceux qui torturèrent l’ermite saint Matarios dans le désert.

art-borescences_140305_ dessin mouche_beaux_arts_magazine

Titre: La mouche

Dimensions Technique(s) Disponible Photo HD Prix Contact
32,5 x 50 cm Mine graphite et aquarelle Oui 5 € D6 (non encadré) mail

Belzébuth, de l’hébreu Baal Sebud, est le démon des nuées et, par conséquence, le maître des mouches.

La figure de Belzébuth a été reprise dans la Bible. Selon le Deuxième livre des Rois I.2, Baal-Zeboud était le dieu d’Eqrön.
C’est par le texte de Marc III.22 que Béelzéboul prit un visage de chef des démons, et fut assimilé au Diable, et parfois à tort à l’un de ses « lieutenants ».

Qu’on le nomme Belzébuth, Satan, Tengu, Démon ou Lucifer, le diable symbolise les forces qui affaiblissent la conscience. C’est l’éternel combat entre le monde des ténèbres et le monde de la Lumière. L’homme doit en permanence lutter contre ses instincts.

art-borescences_140305_ dessin_mouche_a_poils
La mouche plus qu’au mal est surtout associé à la mort et à la décomposition des corps (Elles favorisent utilement la décomposition des cadavres dans la nature.). Les mouches sont des êtres qui se multiplient sur la pourriture. Elles transmettent de nombreuses maladies et semblent invincibles. Sans cesse bourdonnantes, elles ne cessent de poursuivre tous les êtres vivants. L’obstination infatigable des mouches qui, à peine chassées, reviennent harceler et tourmenter les humains a fait de ces insectes une image éloquente pour évoquer le Diable.

En onirisme, la mouche est le symbole d’une action inféconde. «La puissance des mouches : elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d’agir, mangent notre corps» écrivait Pascal.

Dans la mythologie des Indiens Navajos (Amérique centrale), la mouche est une messagère des dieux. Elle symbolise aussi une obsédante et incessante poursuite… Le tatouage de mouche constamment en mouvement, harcelant hommes et bêtes, elle représente la vivacité et son ardeur, la capacité a multiplier à l’infini les desseins.
Comme elle, les personnes associées à ce signe sont doués de passion, de vivacité, de créativité; ils aiment le mouvement, les sentiments débordants, parfois excessifs dans leur expression, ils peuvent être sujets à l’agitation et à l’exagération ; ils sont entiers dans leur engagements, francs dans leurs relations, souvent exigeants envers eux- mêmes et envers les autres, ils sont débordants de vie et d’énergie. Mais la mouche tatouée peut parfois avoir des propos mordants, la critique facile, car elle est soucieuse de vérité et de justice, n’acceptant pas l’hypocrisie, les compromissions ni les demi mesures ; la diplomatie n’est pas son fort.
Si elle est convaincue du bien fondé d’une entreprise, elle se donnera corps et âme pour l’entreprendre.

Pour finir, le mot «mouche» abonde dans de charmantes expressions : prendre la mouche, faire mouche, faire la mouche du coche, etc.
Mais quelque littéraire que soit la mouche, aussi polysémique soit-elle, que l’on voie en elle des trésors d’imagination, l’insecte ne peut faire oublier l’importunité de son obstinée présence.

17 réflexions au sujet de « Pourquoi une mouche? »

  1. bonjour je vous écrie parce-que quand je voie une mouche
    j ai toujours un malheur qui m arrive dans la journée ,que faire comme porte chance quand je voie une mouche ce présenter a ce moment merci de votre compréhension

    • moi aussi, quand la mort arrive, une mouche est toujours soudainement dans ma chambre même en hiver. J’ai perdu 4 bébé et à chaque fois, la mouche de la mort est venu. Bizarre j’aimerais aussi me débarasser de ce malheur!

      • Pour moi cela fonctionne autrement… Lorsqu’un être part dans ma famille, (cela peut être des personnes ou des animaux mais les dernières fois c’était des animaux) j’ai toujours une mouche qui me suit et se pose tout le temps sur/près de moi même si je la chasse… Je prends plus cela comme une dernière visite de l’être avant le grand départ… cependant, en ce moment même – et c’est pour cela que je me retrouve sur ce genre de forum – il y a une mouche qui a le même comportement mais personne n’est décédé. j’espère que cela n’est pas annonceur, car il y a certains membres de ma famille qui y sont exposés… 🙁

  2. Est-ce-que quelqu’un connaîtrait la signification des « mouches dor » décernées comme récompenses militaires dans l’Égypte antique ? Pourquoi avoir choisi une mouche pour représenter le courage et l’exploit et non pas un animal plus majestueux ?

  3. Bonjour!
    je suis passée ici parce qu’une mouche était dans les environs depuis le début de ma nuit.. et qu’il est 6h.. et que je ne crois pas au hasard ! ^_^
    En effet, lire votre article a été très intéressant par rapport à une question que je me pose depuis longtemps ! ^_^
    La mouche a bien rempli son rôle de messagère symbolique. Merci à elle, merci à vous.
    Navrée pour celles et ceux qui voient en elle un funeste avertissement… mais, la mort est avant tout une transformation, aussi, même si elle est dure à admettre pour nous qui restons dans le monde de la matière, il faut tâcher de comprendre qu’il y a bien d’autres mondes au delà du notre et que la mort est seulement la porte qui permet de les visiter…
    Nos chers disparus n’ont fait que nous devancer car nous sommes toutes et tous amenés à faire ce voyage, remercions d’avoir pu déjà les connaître et, d’une certaine manière, les aider à faire cette transition (ils avaient besoin de passer par le plan physique..mais par aussi longtemps que nous ou pas de manière synchronisée avec nous..)
    Bonne journée

  4. bonjour à vous, je vous écris en ce jour car depuis une semaine, ma maison est infestée de mouches des grosses mouches vertes, je les fais sortir par la fenêtre ou par la port mais par enchantement elles reviennent pourtant il n’y a rien qui les attire à vue d’œil vu que nettoie ma maison et rien ne putréfie alors pouvez-vous m’aider svp merci pour votre aide, sofia

  5. Bonjour,
    Je viens de consulter votre site, car depuis ce mercredi 17h, je me sens envahie de mouches !!! en fait j’en suis à une bonne trentaine, elles sortent de nulle part … des grosses noires bleues ???
    J’aimerai comprendre jamais eu cela de la vie… j’ai 65 ans.
    Merci, si, quelqu’un à un réponse… Merci…

  6. moi j’ai eu des mouches ce soir, au moins une demi douzaines,grosses noir avec des reflets vert des fois , vous faites peurs quand vous parler de mort , je voyage bientôt , au faite elles sont toutes mortes , paix a tous le monde, et que dieu vous gardes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.